Fondé en 2005 par Kate Hannah Papi et Oliviero Papi, Au Brana a pour vocation de promouvoir la recherche, l’échange et la collaboration artistique au niveau international et transdisciplinaire.
Situé au cœur de la campagne gersoise, le lieu constitue un véritable pont entre les cultures locales et internationales. Le public est régulièrement invité à assister aux représentations des projets en cours, aux démonstrations lors des stages, et les résidents et stagiaires peuvent y découvrir les cultures de Gascogne à l’occasion d’événements organisés au sein du centre.
Cette ancienne ferme du 18e siècle a été rénovée grâce à des stages proposant des formations théâtrales en échange de travaux de chantier, et avec l’aide de la communauté locale.
Le lieu comporte aujourd’hui une grande salle de répétition de 120m², une annexe de 35m², une cuisine et un dortoir. En 2020, des travaux d’isolation ont été réalisé et un système de chauffage installé. Au Brana peut donc être utilisé toute l’année dorénavant.
Chaque année, le centre soutient les artistes émergents, en proposant un lieu de répétition et de développement pour de nouveaux projets. Les artistes ont la possibilité d’y être accueillis en résidence ou d’organiser leurs propres stages.
Au Brana accueille aussi les activités d’OBRA, compagnie en résidence permanente.
Le centre est rattaché à l'Association des Rencontres Internationales des Arts et de la Culture de Gascogne. ARIAC de Gascogne a pour but de promouvoir la création artistique sous toutes ses formes et dans des modes d'expressions contemporains et traditionnels en privilégiant la culture gasconne.